Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Plantations intégrées
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch











Création d'un jardin

Premières réflexions
L'aménagement d'un jardin dépend tout d'abord de la surface et de la forme du terrain, ainsi que de la situation et de l'orientation de l'habitation. Le terrain est-il ensoleillé ou plutôt ombragé? Se trouve-t-il dans l'ombre des habitations qui l'entourent ou d'une forêt voisine? Certaines parties du jardin se trouveront orientées au sud, au nord, à l'est et à l'ouest où l'ensoleillement, l'humidité diffèreront, bref où le microclimat sera différent. Ces aspects sont à la base de l'aménagement d'un jardin.

Le terrain est-il plat? Sur une pente? Il sera peut-être nécessaire de remblayer ou de construire un mur. Celui-ci pourra être en pierre naturelle, en ciment ou avec treillis en appui. Une haie, un mur ou une palissade peuvent protéger des regards importuns et peuvent être pris éventuellement en considération.

Une place de jeux est peut-être utile s'il y a des enfants. Une terrasse, ombragée par une pergola invitera à se prélasser au jardin. Celui-ci doit-il être accessible aux chaises roulantes? Le jardin devra-t-il fournir légumes et fruits? Les désirs et besoins des utilisateurs sont à cet égard d'une grande diversité et il convient d'en tenir compte dans la mesure du possible.

Les violons d’Ingres personnels ne doivent pas être ignorés. Quiconque désire prendre un bain matinal aménagera si possible une piscine. Un biotope offre un espace vital aux plantes et aux animaux; il incite à l'observation. Si l'on attache une importance particulière aux plantes de bruyère ou alpines, un terrain de terre de bruyère ou un alpinum peut être prévu.

Les chemins et les accès à l'habitation, l'équipement du jardin sont également choses importantes. Il faut penser à verdir les façades de l'habitation à l'aide de plantes grimpantes et songer à l'utilisation de bacs, par exemple pour une terrasse ou un balcon.

Naturellement, il est possible d'aménager un jardin d'après un schéma uniforme. Dans nos latitudes, quiconque désire être comme transporté dans des régions plus chaudes planifiera éventuellement un jardin inspiré des régions où le soleil est plus chaud. Il en va de même de l'amateur de jardins naturels qui aimera y trouver les représentantes de la flore indigène. Un jardin paysan tout ce qu'il y a de plus classique est également imaginable. Toutes ces idées exigent donc une réalisation planifiée avec un soin particulier.

Après avoir tenu compte de tous ces aspects et pris une décision, il faut mettre en place l'infrastructure du jardin. Une fois les accès, chemins, terrasses et murs construits, le moment de la plantation est alors venu. Naturellement, le choix des plantes peut intervenir plus tôt déjà, ce qui permet de s'imaginer le jardin de ses rêves.

Premières réflexions
Choix des plantes et aménagement du jardin
Verdure de balcons et terrasses
Le jardin d'hiver
Plantes toxiques

Copyright