Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Plantations intégrées
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch











Création d'un jardin

Choix des plantes et aménagement du jardin
Les plantes de son propre jardin peuvent être choisies dans le vaste assortiment des pépinières et centres de jardinage. Il vaut la peine de procéder systématiquement tant en ce qui concerne le choix que la plantation.

Il est tout d'abord indispensable de tenir compte de la croissance ultérieure des plantes. Car chacune de celles-ci se développera encore au jardin. Leur croissance terminée, elles atteindront une certaine hauteur et envergure. La hauteur de chaque plante est donc à prendre en considération.

Les proportions du jardin concerné jouent un rôle dans le choix des plantes. Sans trop exagérer, on peut dire qu'un grand hêtre n'a pas sa place dans un petit jardin devant une habitation, tout comme un conifère nain se perdra sur une vaste pelouse. Il faut observer également les distances légales à ne pas dépasser. Elles sont réglées cantonalement et les autorités locales les communiquent.

Puis l'on décidera des grandes lignes et l'on choisira les grands solitaires, du moins imaginera-t-on la place qui sera la leur. Les solitaires sont des plantes qui ressortent particulièrement et ne passent ainsi pas inaperçus, que ce soit par leur grandeur, leur forme, une magnifique parure florale ou leur feuillage. S'ils sont placés à un endroit tout à fait marquant, ils peuvent constituer en quelque sorte "l'arbre caractéristique" de l'habitation et symboliser un événement important de la vie familiale. Les arbres d'avenues et d'ornement appartiennent notamment aussi au groupe des solitaires.

Puis l'on placera les autres arbustes d'ornement et les conifères, soit en solitaire, soit en groupe. Ils forment pour ainsi dire les ligneux de second plan, marquent les endroits du jardin que l'on entend relever spécialement, renforcent des lignes ou forment la coulisse des plates-bandes et parterres qu'occuperont ultérieurement des ligneux plus petits ou encore des rosiers et des plantes vivaces. La période de floraison, la couleur particulière du feuillage ou une teinte automnale particulière peuvent influencer le choix des arbustes d'ornement.

Ces derniers ont pour fonction de protéger des regards importuns. Il faut distinguer entre une haie libre et une haie taillée. Le charme (Carpinus betulus), le buix (Buxus sempervirens) ou l'if (Taxus baccata) sont des plantes spéciales pour les haies taillées et donc particulièrement indiquées. Elles protègent des regards importuns même en hiver. La large palette des arbustes d'ornement tels que les forsythias, weigelas, les groseilliers alpins (Ribes alpinum), etc. sont disponibles comme plantes de haies libres.

Les surfaces assez vastes, les talus, remblais, etc. qui devraient exiger le moins de soins possible seront occupés par des plantes couvre-sols (ligneux, plantes vivaces ou rosiers couvre-sols). Les arbustes pour les sous-bois se rangent entre les plantes couvre-sols et les arbustes. Ils peuvent être plantés en groupe et supportent l'ombre, tout en servant surtout de verdure sur les surfaces sous de grands arbres. Outre d'autres ligneux, les mahonias, divers chèvrefeuilles (Lonicera), le buix (Buxus) ou l'if (Taxus) sont utilisables comme sous-bois. L’Epimède et certains géraniums sont des plantes vivaces également utiles dans ce but.

Pour terminer, on passera à la plantation dans les plates-bandes, massifs et parterres, dont la situation devrait toutefois être déterminée d'avance. Plates-bandes et parterres sont le domaine des plantes vivaces et des rosiers; parmi ces derniers, les hybrides de thé aux nobles fleurs, les polyanthas et florinbundas à la floraison particulièrement riche sont principalement indiqués.

Dans le groupe des plantes vivaces se trouvent les plantes qui hivernent et reprennent au printemps comme par exemple les pieds d'alouette (Delphinium), les lupins (Lupinus), les asters et la plupart des plantes alpines telles la gentiane et l'edelweiss. Le choix de plantes vivaces indiquées pour les plates-bandes est quasiment infini.

Ce qui vaut pour le jardin dans son ensemble l'est également pour la surface plus petite qu'est la plate-bande. Les ligneux à faible croissance, les rosiers arbustes et rosiers tiges ou les plantes vivaces solitaires y mettent l'accent. Les variétés de vivaces aimant la compagnie font la transition. Les plantes bulbeuses, tels les crocus, les tulipes et les narcisses donnent de la vie au printemps en mettant des taches colorées et lumineuses. En choisissant habilement les plantes, l'éclosion des fleurs sera presque toute l'année permanente.

Il faut penser de même à verdir les façades, palissades et murs. Le riche assortiment de plantes grimpantes de l'akebia à la glycine (Wisteria) est disponible dans ce but. Il ne faut cependant pas oublier les rosiers grimpants. Ils peuvent enjoliver l'entrée du jardin ou ressortir de splendide façon sur une façade. Une habitation ou un mur orientés au sud est également un excellent emplacement pour un arbre fruitier sur espalier ou une vigne. De même, la vigne et le kiwi peuvent tout aussi bien recouvrir une pergola. .

Quiconque est décidé à aménager un jardin de rendement plantera des arbres fruitiers et des arbustes à baies et réservera éventuellement une place pour les légumes. Le jardin d'herbes aromatiques constitue en outre une forme particulière du jardin de rendement.

Un coin de jardin spécial est la terre de bruyère. Il faut la planifier et l'aménager à part, le mieux à un endroit mi-ombragé. Le rhododendron, la bruyère, les callunes et toutes les autres plantes de cette terre de bruyère exigent un sol acide que l'on ne trouve pas chez nous en règle générale, excepté au Tessin. Afin que le sol devienne acide, il faut lui fournir essentiellement de la tourbe éventuellement additionnée d'autres substrats adéquats.

Comme la terre de bruyère, le jardin aquatique, souvent appelé biotope doit être planifié particulièrement. Il s'agit de se procurer la bibliographie adéquate et de la consulter avant de se mettre à l'ouvrage. Le choix des plantes se fera ensuite à l'aide du présent ouvrage. Les plantes aquatiques et de marais se trouvent dans un chapitre particulier.

Premières réflexions
Choix des plantes et aménagement du jardin
Verdure de balcons et terrasses
Le jardin d'hiver
Plantes toxiques

Copyright