Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch










Les indications et remarques ci-après sont d'une importance décisive pour les plantes bulbeuses et tubéreuses:

Entreposage: Les bulbes et les tubères doivent être constamment tenus au frais et au sec. Attention: ils sont très sensibles à la chaleur en période de repos.

Période de plantation: La plupart des plantes bulbeuses et tubéreuses doivent être plantées le plus tôt possible en automne; les mois de septembre et d'octobre sont la période idéale. Ceci permet un bon développement des racines encore avant l'arrivée de l'hiver. Pour les dahlias, les glaïeuls et les renoncules, le printemps est la période idéale de plantation.

Exigences: A part les points indiqués ci-dessus, les plantes bulbeuses sont très peu exigeantes. Elles croissent dans tout sol de jardin quelque peu perméable. Il est possible d'améliorer sans problème les sols un peu trop argileux en y mélangeant un peu de sable.

Fumure: Les plantes bulbeuses peuvent emmagasiner suffisamment de substances nutritives nécessaires au développement des fleurs. Il ne faut donc pas leur imposer de l'azote. Les engrais d'automne spéciaux, sans azote, sont indiqués comme fumure.

Protection contre la pourriture: Il est possible d'éviter efficacement la pourriture des oignons qui peut affecter également les tulipes, les narcisses et d'autres plantes bulbeuses, en les traitant à l'aide de produits adéquats. Faites-vous conseiller par votre jardinier lors de l'achat de ces produits.

Profondeur de plantation: Comme règle générale, on peut dire que les plantes bulbeuses et tubéreuses doivent être recouvertes d'une épaisseur de terre égale au double de la grosseur du bulbe.

  • La profondeur de plantation est d'environ 5 cm pour les crocus, anémones, scillas, muscaris, renoncules, etc.
  • Cette profondeur est de 10 à 12 cm pour les jacinthes, tulipes, dahlias, glaïeuls, l'Eremurus, etc.
  • Les lys et les narcisses nécessitent une profondeur de 10 à 20 cm.

Seules les plantes bulbeuses et tubéreuses ne supportant pas l'hiver seront arrachées et rentrées pour l'hivernage. Ceci est particulièrement valable pour les dahlias et les glaïeuls. Les autres plantes comme les tulipes, jonquilles et narcisses peuvent être arrachées, si l'on veut faire de la place pour des fleurs d'été par exemple. Quoi qu'il en soit, il convient d'attendre que les plantes aient emmagasiné les réserves de substances nécessaires, cela veut dire jusqu'à ce que les feuilles aient jauni et que les plantes soient fanées.

Pour les lys, il faut encore observer ce qui suit:

Lys (Lilium
Ces plantes sont très sensibles à l'humidité durant leur période de repos entre l'automne et le printemps. Il faut donc prévoir un bon écoulement de l'eau lors de la plantation. Si le sous-sol est argileux, il faut extraire la terre sur une profondeur de 50 cm environ.

  1. Selon la composition du sol, il convient d'aménager un drainage fait de gravier et de galets jusqu'à la moitié de la hauteur du trou.
  2. Il faut utiliser une terre sablonneuse et perméable pour y planter les oignons. La pointe de ceux-ci devrait être couverte sur une hauteur d'environ 15 cm.
Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu
Copyright