Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch











Quelques règles doivent être observées dans la taille des arbustes. Une taille incorrecte les défigure ou détruit définitivement leur aspect. Dans ce conseil de soins, nous vous montrons comment les principaux arbustes des jardins doivent être taillés et rajeunis adéquatement.

Arbustes qui ne doivent pas être taillés
Des arbustes comme les amélanchiers. les magnolias, les hamamélis, les érables (Acer) en forme de buisson, les Corylopsis, les cornouillers à fleurs (p. ex. Cornus florida, Cornus kousa) ou la plupart des hortensias (Hydrangea) ne doivent pas être taillés. Ils seront définitivement endommagés. Une éventuelle taille doit se limiter à l'élimination des branches mortes ou à un éclaircissement très soigné des branches trop denses.

Egalement les conifères ne devraient pas être taillés. Particulièrement le raccourcissement de la cime détruit leur stature irrévocablement. Sont exclus de cette règle, les ifs ainsi que les haies de thuyas et d'épicéas.

De même les arbustes nains et les conifères ne nécessitent aucune taille.

Taille des buissons
Pour les buissons à fleurs très aimés comme les forsythias, les Kolkwitzia, les seringats (Philadelphus), les Weigelas, la plupart des spirées et les cornouillers de croissance buissonnante, mais aussi pour les noisetiers, il faut effectuer une taille d'éclaircissement. A cet effet, les branches anciennes ou aussi les nouvelles pousses trop denses doivent être coupées près du sol. Ceci favorise la croissance des jeunes pousses. Le buisson conserve pendant des années sa force de croissance et de floraison.

Correct:

 

Incorrect:

Ne jamais seulement raccourcir les branches et les rameaux. Les branches se ramifient excessivement et forment des couronnes peu esthétiques. Les pousses vieillissent trop et le buisson ne fleurit plus ou presque plus.


Taille des buissons fleurissant en été et des sous-ligneux
Les buissons fleurissant en été et les buissons sous-ligneux comme les arbustes aux papillons (Buddleja), les céanothes (Ceanothus), les althéas (Hibiscus), les pérowskies, les Spiraea japonica, les Fuchsia de plein air ou l'Indigo seront généreusement raccourcies jusqu'aux parties ligneuse au printemps.

 

Taille des cerisiers d'ornement et des pommiers d'ornement
En règle générale, les cerisiers d'ornement et les pommiers d'ornement ne nécessitent aucune taille. Si leur croissance est trop dense, on peut les éclaircir. Il est alors important que les branches et les rameaux soient complètement enlevés. Ne jamais seulement raccourcir les rameaux.

Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu

Plantes pour haies
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des plantes pour haies disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins".
Copyright