Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch










 

Les groseilliers et les baies Josta préfèrent un emplacement ensoleillé; d'ailleurs, ils sont assez résistants. Ils aiment un sol mi-lourd, aéré et chaud. Il faut cependant bien le préparer à la plantation. Les sols lourds et mouillés ne sont pas indiqués pour les arbustes à baies; il faut donc les améliorer auparavant, si l'on ne dispose pas d'un autre emplacement.

 
Les groseilliers et les baies Josta sont offerts presque sans exception en conteneurs. Ils peuvent donc être plantés durant toute l'année, excepté durant la période hivernale lorsque le sol est gelé.
Les groseilliers à grappes et à maquereaux en forme de buisson doivent être plantés à une distance de 120 à 140 cm l'un de l'autre. Les baies Josta nécessitent une distance de 150 à 200 cm. Si l'on plante plusieurs rangées, il faut observer une distance de 180 jusqu'à 250 cm (baies Josta) entre chaque rang.

Règles de plantation

  1. Creuser un trou suffisamment large et profond.
  2. Labourer la terre du sous-sol d'une profondeur de bêche environ.
  3. Enlever le conteneur de la motte avec précaution (pot ou sac en plastic).
  4. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits dans la motte.
  5. Placer la motte dans le trou de manière à ce que la surface de la motte soit à la même hauteur que la surface du sol. La base des rameaux doit être à cette hauteur ou légèrement recouverte de terre.
  6. Remplir à nouveau le trou avec de la terre végétale, aménager une cuvette d'arrosage et arroser abondamment.
  7. Recouvrir la zone de plantation d'une couche d'environ 0.5 à 1 cm de compost bien mûr, de vieux fumier, de tourbe ou d'un produit qui la remplace.

Taille
Les plantes doivent être éclaircies annuellement. Il faut couper le vieux bois le plus près possible du sol et l'éliminer.

Fumure
Epandre en automne 1 à 2 l/m2 de vieux fumier ou 2 à 3 l/m2 de compost bien mûr. D'autre part, on répandra en mars environ 40 g/m2 d'engrais pour arbustes à baies par mètre carré.

Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu

Baies
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des baies disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins" .
Copyright