Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch










 
Les arbres fruitiers exigent un bon sol, relativement riche en substances nutritives, profond et suffisamment perméable. Ils sont sensibles à l'humidité stagnante, ce qui peut être le cas lorsque le sol est compacté par suite de l'emploi de lourdes machines. Il est toutefois possible d'améliorer le sol par l'apport de matières additionnelles, telles que le compost. On peut obtenir des informations sur ce qu'il faut entreprendre et sur les moyens de protection contre les parasites et les maladies auprès des pépinières et des centres de jardinage.
 
Les pommiers et poiriers sont bien adaptés à notre climat; les cerisiers, griottiers, pruniers et pruneautiers également. Quant aux poiriers tardifs, pêchers et abricotiers, ils ont besoin d'un emplacement chaud et abrité. Ces arbres sont d'ailleurs plantés surtout en espaliers. Certaines variétés fruitières robustes donnent des fruits même en altitude.

 

Règles de plantation
Les arbres fruitiers cultivés en conteneurs peuvent être plantés toute l'année. La taille de la couronne à la plantation n'est nécessaire qu'en dehors de la période de végétation. (Voir à ce sujet le chapitre «Plantation d'arbres fruitiers à racines nues».) Les règles suivantes doivent être observées pour la plantation d'arbres fruitiers en conteneurs:

  1. Bien arroser l'arbre avant la plantation.
  2. Creuser un trou suffisamment large et profond dans la terre végétale.
  3. Labourer la terre du sous-sol d'une profondeur de bêche environ.
  4. Enlever le conteneur (pot ou sac en plastic) de la motte.
  5. Faire des entailles d’un centimètre de profondeur environ à plusieurs endroits de la motte.
  6. Planter un tuteur un peu de travers dans le trou.
  7. Placer l'arbre dans le trou de telle manière que la motte soit très près du tuteur.
  8. Mélanger éventuellement la terre avec un peu de compost bien mûr, la répartir dans le trou et tasser légèrement avec le pied. Ne pas recouvrir la motte de terre.
  9. Arroser copieusement.
  10. Recouvrir le sol de la zone de plantation d'une couche de compost ou de couverture de mulch de 0.5 cm à 1 cm d'épaisseur (p.ex. de la coupe de gazon) afin de maintenir l'humidité.
  11. Bien attacher le tronc au tuteur avec un lien de coco. Contrôler régulièrement par la suite, afin de veiller à ce que le lien ne strangule pas le tronc de l'arbre.
Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu

Arbres fruitiers
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des arbres fruitiers disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins" ainsi que dans les catalogues de rosiers de quelques roseraies.
Copyright