Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch












Lorsqu'on crée une plantation de plantes vivaces, il faut savoir qu'un nombre minimum de plantes est nécessaire si l'on entend obtenir un bon effet. La plupart des plantes vivaces sont mises le mieux en valeur lorsqu'elles sont en groupes de 3 à 10 pièces ou arrangées en plus grandes unités de 10 à 20 pièces. D'autres espèces doivent être plantées en revanche sur une certaine surface, si l'on veut obtenir un bon effet. Enfin, il existe également des plantes vivaces solitaires (telle que l'herbe des pampas) que l'on peut planter isolément ou en petites touffes de 2 à 3 plantes.

II faut veiller par ailleurs à ce que les petites plantes vivaces à végétation étalée soient placées plutôt à la périphérie de la plate-bande (soit le plus près possible du spectateur éventuel). En revanche, si les plantes sont relativement hautes, elles doivent se trouver à une certaine distance des chemins ou des sentiers.

Plantation
D'une façon générale, les plantes vivaces seront plantées ainsi:

  1. Arroser copieusement les plantes, les tremper éventuellement dans l'eau. Ceci est valable tout particulièrement lors de temps sec et chaud.
  2. Bien ameublir le sol de la surface de plantation et former des plates-bandes.
  3. Epandre une poignée (env. 60 à 80 g) de raclures de corne par m2 de surface plantée.
  4. Répartir les plantes sur la plate-bande selon l'aménagement désiré.
  5. Dégager avec précaution la motte du pot.
  6. Effriter un peu les bords de la motte et dégager les pointes des racines.
  7. Planter de manière à ce que la motte soit légèrement recouverte de terre.
  8. Arroser copieusement.

Fumure des plates-bandes de plantes vivaces: la plupart des plantes vivaces présentent un besoin faible à moyen de substances nutritives. Si rien de spécial n'est mentionné, on peut apporter en avril - mai 50 à 60 g/m2 d'engrais complet aux plates-bandes de fleurs et de plantes vivaces.

D'autres remarques entrent en ligne de compte pour certaines espèces de plantes vivaces et bulbeuses. Les principales sont énumérées brièvement ci-après:

Chrysanthèmes (Dentranthema, Chrysanthemum)
Les chrysanthèmes aiment un sol de jardin bien amendé et un emplacement chaud. Ils supportent relativement bien le froid, mais ils sont sensibles à l'humidité hivernale; il faut les hiverner autant que possible au sec. Ils seront placés dans un endroit sec du jardin (par exemple à proximité immédiate de la façade d'une habitation). Une couverture faite de feuilles sèches ou de branches de sapin les protége aussi de l'humidité au cours de la période de froid.
 

Herbe des pampas (Cortaderio selloana) Tritome (Kniphofia, Tritoma)
Ces plantes aiment le soleil et la chaleur et ne supportent pas un temps froid et humide. Afin qu'elles passent bien l'hiver, il convient de les protéger ainsi:

  1. Recouvrir le sol de feuilles ou de tourbe, afin que le terrain ne gèle pas.
  2. Ne faire aucune taille de réduction en automne! Attacher le feuillage de manière à ce que l'eau puisse s'écouler et que le «cœur» de la plante soit protégé de l'humidité.
 
   

Iris
Il faut toujours planter les iris de manière à ce que le rhizome ne soit pas trop profondément enfoui; la partie supérieure du rhizome doit encore être visible. Il faut éviter les hautes doses de substances nutritives.

Afin de réduire fortement le risque de pourriture, il est recommandé de les planter sur une légère butte. Il faut veiller à ce que ces plantes, très sensibles à l'humidité stagnante, ne se trouvent pas dans une cuvette de terrain.

 
   

Quenouille de Cléopâtre (Eremurus)
Cette plante exige un emplacement ensoleillé et bien drainé. Lors de la plantation - l’automne est la période la plus favorable - on observera les règles suivantes:

  1. Lorsqu’il s’agit de sols lourds et imperméables, il convient d’aménager un drainage fait de gravier et de galets.
  2. On utilisera une terre riche en substances nutritives et l’on y placera horizontalement les racines en étoile de mer.
  3. Recouvrir d’une couche de 10 cm de terre sablonneuse.

La quenouille de Cléopâtre se fane rapidement après la floraison; les feuilles brunissent et le pied se met au repos durant l'été.

 

Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu

Plantes vivaces
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des plantes vivaces disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins" .

Copyright