Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch











Les plantes vivaces sont des plantes pluriannuelles qui hivernent et repoussent au printemps. Nous distinguons les catégories suivantes:

  • Plantes vivaces à fleurs: Les lupins, l'aconit, les asters pluriannuels et la plupart des plantes alpines se rangent dans cette catégorie. II existe plusieurs groupes de plantes soit pour les plates-bandes, les rocailles et le groupe des plantes dites sauvages.
  • Fougères
  • Graminées
  • Plantes aquatiques et de marais
  • Plantes aromatiques

Les plantes vivaces égaient le jardin par les teintes qu'elles y apportent en été et en automne. C'est un incroyable chatoiement de fleurs et, même durant les mois d'hiver, nombre de ces plantes restent en fleurs. Il n'y a guère d'endroit au jardin qui ne puisse accueillir l'une ou l'autre des plantes de ce groupe si varié en espèces.

Ce que l'on appelle les plantes vivaces de plates-bandes donnent le ton autour de l'habitation. Avec les plantes pour rocailles et murs en pierres sèches on peut faire de véritables tapis de fleurs. D'autres plantes vivaces recouvrent de vastes surfaces de leur verdure, aux teintes variant avec les saisons. Parmi les plantes vivaces, il en est qui poussent à l'ombre des arbres. Enfin, les plantes aquatiques et de marais permettent de réaliser une plantation attirante dans un biotope humide.

Toutefois, les plantes vivaces doivent être plantées à l'endroit adéquat si l'on veut qu'elles croissent de façon optimale et procurent un plaisir de longue durée. Il convient notamment de tenir compte si une plante vivace exige un emplacement ensoleillé, mi-ombragé ou ombragé et si le sol doit être humide, frais ou sec. Vous obtiendrez les conseils adéquats en vous adressant à votre centre de jardinage, à votre entreprise de plantes vivaces ou à votre pépinière. Les étiquettes accompagnant les plantes ainsi que les catalogues de plantes vivaces donnent également des indications sur leurs exigences quant à leur emplacement.

Classement des plantes vivaces selon leur milieu de vie
II est possible d'obtenir des effets surprenants en réalisant des plantations «vivantes» groupant diverses plantes vivaces ayant des exigences analogues quant à l'emplacement. On peut parler dans ce cas de «milieu de vie». Les plantes sont groupées essentiellement en huit classes qui permettent de former au jardin des «communautés» pleines d'attractivité. Ces plantations peuvent non seulement intégrer des plantes vivaces à fleurs, mais aussi des fougères, des graminées, voire des plantes aromatiques ayant les mêmes préférences quant à l'emplacement.

On trouvera ci-après une brève vue d'ensemble des huit principaux «milieux de vie» ainsi que de leurs plus importantes caractéristiques:

Milieu de vie «plate-bande»
Le pied d'alouette, les lupins, les asters ou le phlox sont des plantes vivaces adéquates. Elles préfèrent un sol avec humus, riche en substances nutritives, ameubli régulièrement et que l’on doit laisser découvert.

Milieu de vie «espaces libres»
Les espaces libres sont des emplacements découverts, ensoleillés, en grande partie hors de l'ombre des arbres, des arbustes et des habitations. On placera dans ce milieu de vie les plantes vivaces nécessitant beaucoup d'ensoleillement. Il y a des espèces ayant besoin d'un sol humide et d'autres préférant une certaine sécheresse.

Milieu de vie «pierreux»
Les plantes adaptées à des rocailles et aux murs de pierres sèches aiment un sol caillouteux, pauvre en substances nutritives et une situation ensoleillée. Une fente dans un mur suffit souvent à ces plantes pour bien se développer.

Milieu de vie «alpinum»
Pour croître de façon optimale, les plantes alpines exigent un milieu de vie remplissant en partie les conditions régnant en régions de montagne. La création d’un tel «alpinum» exige en revanche quelques connaissances. Il est donc recommandé de consulter avant toute chose la bibliographie y relative ou de demander conseil.

Milieu de vie «lisière des ligneux»
On mettra là, de préférence des plantes vivaces poussant bien en compagnie d’arbres et préférant un sol humifère. Il faut distinguer ici les espèces qui préfèrent les bordures au chaud, ensoleillées et celles qui croissent mieux au frais, à l’ombre ou partiellement à l’ombre.

Milieu de vie «sous les ligneux»
Ce milieu exige des plantes vivaces croissant aux emplacements totalement ou partiellement à l'ombre. On distingue ainsi entre les groupes d’arbres à nombreuses variétés sur sols riches en substances nutritives et les groupes d’arbres ayant peu de variétés sur sols pauvres en substances nutritives.

Milieu de vie «rives et berges»
Les plantes spécifiquement de marais se prêtent à la plantation dans ce milieu. Certaines espèces nécessitent uniquement un sol humide, d'autres ont besoin d'un sol marécageux ou elles désirent même être dans plus ou moins d'eau.

Milieu de vie «aquatique»
Enfin, dans les étangs de jardin et les biotopes, entreront en ligne de compte les plantes aquatiques proprement dites qui se développent exclusivement dans une eau plus ou moins profonde. Chez certaines espèces, les pousses et les feuilles émergent de l’eau, alors que, chez d’autres, elles sont totalement immergées. Dans une troisième catégorie les plantes surnagent comme par exemple l'hydrochaire des grenouilles. La création d'un étang de jardin ou d'un biotope humide et la plantation correcte de ce milieu exigent quelques connaissances. Dans ce cas aussi, il est recommandé de consulter la bibliographie y relative ou de s'assurer les conseils de spécialistes.

Les amateurs de jardins désirant créer des plantations de plantes vivaces spécifiques à ces milieux peuvent obtenir la bibliographie y relative dans les centres de jardinage, les pépinières et auprès des entreprises spécialisées en plantes vivaces. Les bons catalogues de plantes et les prix-courants renseignent sur les emplacements préférés des plantes décrites.

Trouver des fournisseurs
 
Retour à l'aperçu

Plantes vivaces
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des plantes vivaces disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins".
Copyright