Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch










 
Vous trouvez des informations sur l'assortiment de la vigne européenne et hybride disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins".
La vigne est une plante exigeante au point de climatique. C'est pour cette raison qu'elle doit toujours être placée à un endroit ensoleillé et chaud (par exemple sur le côté sud de l'habitation). La vigne aime un sol chaud, profond et riche en substances nutritives.
Les cépages européeans sont des plantes sensibles à l'oïdium et au mildiou. C'est pourquoi des mesures de protection régulières et répétées sont indispensables. Les cépages hybrides sont plus robustes. Ils ne sont pas sensibles aux maladies fongiques et en général, n'exigent pas de mesures spéciales de protection.
 
Il faut tenir compte de la forme de l'espalier ou de la place à disposition sur le mur. Par ceps, on compte environ 3 à 4 m de cordon (longueur du sarment principal).

 

Règles de plantation
Celles-ci sont les suivantes pour la vigne en conteneur:

  1. Bien arroser la plante.
  2. Creuser un trou dans la terre végétale et labourer le sous-sol.
  3. Enlever le conteneur (pot ou sac de plastique).
  4. Placer la motte dans un mélange de compost et de terre. La greffe doit être à environ 4 cm en dessus du niveau du terrain.

Culture de la vigne contre la façade d'une habitation
Il faut fixer des fils métalliques contre le mur de la maison selon le croquis ci-après. Le premier fil métallique du cordon se trouve à environ 50 à 80 cm du sol. Le suivant doit être placé à une distance d'au moins 80 à 100 cm. Entre les fils du cordon seront tendus les fils plus fins de palissage.

La première année, une pousse sera cultivée. Si après une période de végétation elle s'est peu développée, la raccourcir à nouveau à 1 ou 2 yeux.

Si une pousse s'est développée, la tailler un peu au-dessus du premier fil du cordon. Les 2 à 3 yeux supérieurs doivent être laissés, les yeux inférieurs doivent être éliminés. L'hiver suivant, une pousse pour le cordon doit être attachée horizontalement. La longueur de la pousse ne doit pas comporter plus de 4 à 5 yeux. Le prolongement du cordon durant les années suivantes se poursuit par étape, également par 4 à 5 yeux.

Un cordon sur un deuxième étage doit être cultivé seulement lorsque celui de l'étage inférieur est assez développé.

Mesures importante:
Fils cordon d'environ 3 à 4 mm Ø
Fils palissage d'environ 2 mm Ø
L atte d'environ 6 x 6 cm
E space de 20 à 35 cm entre les onglets
Distance de 25 cm entre les fils de palissage à partir du fil cordon.

Taille
Le cordon horizontal sera taillé sur les onglets. Selon la variété, la longueur des onglets doit comporter 2 à 4 yeux.

Coupe d'onglet au cours
de la première année
Coupe d'onglet dans les
années suivantes

Fumure, protection des plantes
La fumure de la vigne est effectuée en avril. On répandra annuellement par espalier environ 50 à 60 g/m2 d'engrais complet.

La vigne européenne doit être traitée régulièrement contre l'oïdium et le mildiou. En général, la vigne hybride ou le producteur direct n'exigent pas de traitement de protection antiparasitaire.

Trouver des fournisseurs Conseil-plantation en tant que fichier PDF pour l’impression
 
Retour à l'aperçu

Vigne
Vous trouvez des informations sur l'assortiment des vignes disponible auprès des pépinières et des centres de jardinage, dans le livre "Arbres et plantes pour nos jardins" .
Copyright