Guides de plantation
Fournisseurs
Création d'un jardin
Votre
Plantations intégrées
Bibliographie
Contact
Editorial
Publicité
Home

deutsch










Plantations intégrées de plantes vivaces
Des solutions attrayantes toute l'année.

Allez à : » les concepts | » sources d'achat

Plantations intégrées de plantes vivaces
Les plantations intégrées de plantes vivaces sont des systèmes de plantation qui permettent des créations de plates-bandes à la fois attrayantes, diversifiées et à entretien réduit tout au long de l'année et sur de grandes surfaces, notamment dans des parcs, le long de routes, mais aussi dans des jardins privés.

Les plantes vivaces apportent de la vie et de la couleur aussi bien dans les jardins privés que dans les espaces verts publics. Leur utilisation requiert toutefois une bonne expérience dans la planification, la plantation et l'entretien.

Des plantations intégrées éprouvées sont la solution la plus simple pour assurer une composition variée et dynamique de plantes vivaces sur des emplacements définis selon un « système modulaire ».

La structure durable de ces compositions végétales est formée de plantes vivaces pérennes (dites de stratégies C et S). Des plantes vivaces au cycle de vie court (dites de stratégie R) déploient leurs précieux accents fleuris dès la première année déjà et contribuent à combler les espaces vides des années suivantes par dissémination des graines. C'est ainsi que se complètent des espèces, qui diffèrent par leur aspect esthétique, leur mode de vie, la hauteur de croissance et leur stratégie d'expansion, en un système largement autorégulateur.

Les plantations intégrées se composent, en règle générale, de 15 à 20 espèces de plantes vivaces et bulbeuses :

  • environ 5 à 15 % de plantes vivaces constituant l'élément structurant (plantes vivaces hautes, plantes vivaces dominantes, solitaires)
  • environ 30 à 40 % de plantes vivaces accompagnantes (plantes vivaces moyennes) et
  • 50 % au moins de plantes vivaces couvre-sol (plantes vivaces basses)
  • ainsi que 25 bulbes à fleurs ou plus par mètre carré.

Derrière les plantations intégrées de plantes vivaces, développées par le Service « Utilisation des végétaux » de la Haute école des sciences appliquées de Zurich, Wädenswil (ZHAW), et présentées ci-contre, se cache un concept de plantation dont la réalisation représente un travail de recherche mené sur trois ans au moins par la Haute école des sciences appliquées de Zurich, Wädenswil (ZHAW), avec la participation des partenaires de la branche horticole et de la Commission pour la technologie et l'innovation (CTI). Ainsi, les plantations intégrées « Indian Sunset » et « Brise d'été » (Sommerwind) proposent des solutions simples pour la réussite de plantations intégrées de plantes vivaces à la fois diversifiées et à entretien réduit pour emplacements ensoleillés. « Perles d'ombre » (Schattenperle), proposée dès 2011 pour les emplacements à l'ombre et entre les racines des arbres, est une plantation intégrée éprouvée qui reste attrayante toute l'année.

Allez à : » sources d'achat


Voici les concepts des plantations intégrées

Indian Sunset
Indian Sunset, le concept


(Les images peuvent être agrandies par cliquer sur)


Brise d'été (Sommerwind)
Brise d'été (Sommerwind), le concept


(Les images peuvent être agrandies par cliquer sur)


Perles d'ombre (Schattenperle)
Perles d'ombre (Schattenperle), le concept


(Les images peuvent être agrandies par cliquer sur)


Silbersommer
Silbersommer, le concept (« Bund deutscher Staudengärtner »)


(Les images peuvent être agrandies par cliquer sur)

Top


 

Sources d'achat pour les plantations intégrées de plantes vivaces

 

Liens vers des plantations intégrées

 

Top



Copyright