Bon à savoir...
Les plantes grimpantes ont trouvé un moyen astucieux de se faire une place au soleil et profiter au mieux de la lumière. Au lieu de produire elles-même une tige assez forte pour les supporter, elles poussent en s’accrochant à un support externe, par exemple à d’autres plantes ou à un mur. Elles utilisent diverses stratégies ou méthodes d’accrochage.
On peut répartir les plantes grimpantes dans différents groupes, en fonction de la méthode utilisée pour croître tout en grimpant. Il existe trois groupes:
En fonction de leur méthode pour grimper, les plantes grimpantes ont besoins d’un support différent. Il en existe plusieurs sortes, qu’on trouve dans le commerce spécialisé. Avant d’installer une grimpante contre une façade, mieux vaut s’assurer que cette dernière ne risque rien. Les professionnels sauront vous conseiller.
Il existe des plantes grimpantes pour les endroits très ensoleillés, mais aussi pour les endroits ombragés. Les commerçants spécialisés pourront vous indiquer quelles sont les plantes adéquates en fonction de l’emplacement prévu.
En général, les plantes grimpantes sont cultivées et vendues en pots ou en conteneurs. Elles peuvent être plantées toute l’année et de la manière décrite dans la fiche sur la plantation des plantes en conteneurs. Cependant, la meilleure saison reste le printemps. Les supports doivent toujours être posés avant de planter.
Vous trouverez un exemple de la façon de procéder dans la fiche «comment planter les clématites».