Comment planter…

Les plantes vivaces

INFO

Lorsqu’on plante des vivaces, il est important d’en planter en nombre suffisant pour obtenir un bel effet visuel. La plupart d’entre elles rendent leur meilleur effet en petits groupes de 3 à 10 plantes, ou en groupes plus importants de 10 à 20 plantes. D’autres espèces, par contre, doivent occuper toute une surface pour être vraiment mises en valeur. Mais il existe également des vivaces qui fonctionnent très bien comme solitaire, c’est le cas de l’herbe de la pampa par exemple.

A

PLANTATION

Les vivaces de petite taille ou qui croissent en s’étalant plutôt qu’en hauteur seront avantageusement placées en bord de plates-bandes. Au contraire, les vivaces d’une belle hauteur doivent être plantées à quelque distances des bords des chemins. Comment planter les vivaces:

  • Avant des les planter, bien arroser les plantes vivaces, voire les faire tremper dans un bain d’eau, surtout si le temps est beau et sec.
  • A Préparer le sol de la plate-bande en lui donnant la forme voulue et en l’ameublissant.
  • Épandre 60 à 80 g de raclures de corne par m², soit une bonne poignée.
B
  • B Disposer toutes les plantes vivaces sur la plate-bande en fonction de l’effet visuel recherché.
  • Dégager avec précaution la motte du pot.
  • Effriter légèrement les bords de la motte et dégager les pointes des racines.
  • Planter de manière à ce que la motte soit légèrement recouverte de terre.
  • Arroser abondamment.
C
  • CPour un effet harmonieux, veiller à placer les plantes les plus hautes au milieu de la plate-bande ou derrière si la plate-bande n’est accessible que d’un côté, et les plus petites devant ou dans les bords.

APPORT D’ENGRAIS

Les besoins en substances nutritives de la plupart des vivaces sont moyens ou modestes. En l’absence d’autre indication, un apport d’engrais complet de 50 à 60 g/m² entre avril et fin mai suffit pour les plates-bandes de fleurs et de vivaces.

D

A NOTER

Certaines espèces de vivaces et de plantes à bulbe demandent un traitement particulier. Les principales sont mentionnées ci-dessous.

  • Chrysanthèmes
    Les chrysanthèmes (Dendranthema, Chrysanthemum) apprécient les sols nourriciers et les emplacements chauds. Même s’ils résistent relativement bien au froid, ils ne supportent pas l’humidité hivernale, raison pour laquelle il faut les garder au sec pendant l’hiver. L’idéal est de les planter dans un endroit qui reste sec, par exemple tout près d’un mur de la maison. Pour les protéger de l’humidité en hiver, les couvrir de feuilles mortes ou de branches de sapins.
  • D Herbe de la pampa et kniphofia
    L’herbe de la pampa (Cortaderia selloana) et le kniphofia aiment le soleil et la chaleur, ils supportent mal l’humidité et le froid de l’hiver. On les aidera à passer l’hiver en leur laissant leur feuillage que l’on attachera autour des tiges. L’eau pourra ainsi s’écouler et le «coeur» de la plante restera au sec. Protéger également les racines du gel en recouvrant le sol de feuilles ou d’un autre matériau similaire.
E
  • EIris
    Les iris ne doivent pas être plantés trop profondément, la partie supérieure de leurs rhizomes devrait rester visible. Il faut faire attention à ne pas trop les nourrir. Afin de réduire fortement le risque de pourriture, il est recommandé de les planter sur une légère butte. En effet les iris sont très sensibles à l'humidité stagnante et ne doivent par conséquent jamais être dans un creux du terrain.
F
  • FLis des steppes
    Le lis des steppes (Eremurus) a besoin d’un emplacement ensoleillé d’où l'eau peut s’écouler facilement. Le moment idéal pour la plantation est l’automne. Si le sol est lourd et retient l’eau, aménager une couche de drainage avec du gravier ou des cailloux. Utiliser une terre riche en éléments nutritifs et veiller à positionner les racines en forme d’étoile de mer à l’horizontale. Recouvrir d’environ 10 cm de terre sablonneuse. Dès la floraison passée, les feuilles du lis des steppes brunissent rapidement et le tubercule reconstitue ses forces puis se repose pendant l’été.
Diese Webseite verwendet Cookies. Durch die Nutzung der Webseite stimmen Sie der Verwendung von Cookies zu. Datenschutzinformationen